Remerciements
Nous tenons à remercier très chaleureusement, les très nombreuses personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette collection.
Les personnes impliquées dans la collection
Rémy Katan - Consultant technique outils informatiques et Web, pour son accompagnement.
Marianne Lombardi - Directrice du Musée d'Art et d'Histoire de la Ville de Meudon, pour ses précieux conseils.
Notre famille et nos amis qui nous soutiennent sur ce projet : Béatrice et Laurent Balvay, Valeria et Mario Razetti, Matthieu Rolland, Jean-Jacques Guevel, Virginie Fernandez, Séverine et Armel Buttet, Barbara Hernot et Aymeric Mantoux, Olivier Racle, Frank Weiser, Isabelle, Sébastien et Paul Bouige, Gérard et Dévyani Morel, Martin et Alexandra Comar, Guillaume Grenier, Guillaume Garnier...
Les artistes nous ayant fait des dons : David Lynch, Tong Zhengang, Florence Dubreuil-Katan, Florence Essa, Nicole Bezille, Anne Picotin, Chen Huan...
Les personnes nous ayant fait des dons ou des legs : la famille Marris, la succession de Monsieur Nicolas Bocquet (ses 6 enfants) un cofondateur du CSSM, ...
Nos partenaires
Les sociétés mécènes de cette collection : CoGethers et les maisons d'hôtes à Meudon Villa des Ammonites et à Mareil-Marly la Canopée.
Les galeries et les artistes ayant travaillé ou travaillant avec nous : Patrice Forest de Idem, Julien Odic dit "Papamesk", Philippe Bertrand...
Les étudiants travaillé ou travaillant avec nous : LamSon NGuyen, les étudiants de l'École Émile Cohl, les jeunes graphistes Stéphanie Solliard, Élea Calado...
Les associations qui travaillent avec nous, notamment Denys Millet du Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon...
Les maisons d'art, galeries d'art et commissaires priseurs en tant que fournisseurs et conseils, notamment Céline et Stefano Pult des galeries Lange + Pult en Suisse, la galerie Amicorum à Paris, les études régionales sources de belles découvertes : Millon, Le Floc'h, Valérie Régis et tant d'autres.
Tous nos fournisseurs : les restaurateurs de tableaux notamment Kim Mazzucchelli ; le consultant en encadrement Vincent Guerre, les restaurateurs de cadres notamment Christine Avenet, les encadreurs modernes notamment Cécile Lioret et Gilles L'Hegouac'h de Studio Cadres à Fresnes, les socleurs notamment Richard Piegza.
Tous les experts spécialisés nous aidant à rédiger notre catalogue raisonné.
Les musées partenaires de nos dépôts ou d'expositions temporaires.
Nos inspirateurs
Notre mère Gabriella Répaci-Courtois et ses directeurs notamment André Chastel, Marc Fumaroli, Jacques Thuillier, Antoine Schnapper qui nous ont transmis cette passion que nous transmettons à notre tour.
Notre père Louis Courtois, chercheur au laboratoire d'électromagnétisme du CNRS de Meudon-Bellevue, qui s'intéresse à l'urbanisme et à la préservation du patrimoine. Il rejoint en 1968 le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon fondé trois ans auparavant le 30 juillet 1965.
Nicolas et François Courtois, fils de Thomas Courtois qui nous rappellent à chaque moment qu'ils vivront dans le monde que nous leur laisserons.
Le musée départemental d'Île-de-France à Sceaux devenu aujourd'hui le musée du Domaine départemental de Sceaux dont le fonds proche du notre est très riche.
Michel Péricard qui nous a inspiré avec sa collection de livres "Les peintres et les départements" publiés à la fin des années 80.
L'association "Les Amis du Paysage Français" et notamment Karine Robé Ramette pour nous donner à voir et à redécouvrir de grands artistes paysagistes.
Les architectes d'un nouvel urbanisme comme François Spoerry, Xavier Bohl ou encore Nadia et Marc Breitman en France, mais aussi leurs homologues américains Andrés Duany, Elizabeth Plater-Zyberk, Peter Calthorpe, Leon Krier, Jesff Speck, qui forgent de nouveaux concepts dont se nourrissent nos élus de l'Ouest parisien. Pratiquant du "saper vedere", nous ne nous étonnerons pas d'apprendre que ces architectes peignent souvent leurs projets tels des artistes. Leurs esquisses sont souvent de véritables œuvres d'art.
Des élus comme Michel Pemezec, Maire du Plessis-Robinson, Jean-Didier Berger, Maire de Clamart ou encore Joëlle Ceccaldi-Raynaud de Puteaux, Thierry Meignen du Blanc-Mesnil, Yannick Boëdec de Cormeilles-en-Parisis qui avec l'aide des architectes du nouvel urbanisme, nous donnent à voir qu'une autre voie est possible.
Exemple de livre de la série "Les peintres et les départements" de Michel PÉRICARD, 1988