Tableaux en cours de restauration dans l'atelier de la restauratrice Violaine Garcia
La restauration des œuvres
Notre engagement envers la conservation de notre collection s'étend profondément à la restauration méticuleuse des œuvres que nous avons l'honneur d'acquérir. Souvent, nous sommes confrontés à des pièces portant les stigmates du temps, certaines présentant des altérations notables. Pour répondre à cette responsabilité, nous collaborons avec des restaurateurs spécialisés, experts dans la réhabilitation de chaque type d'œuvre d'art.
La restauration commence couramment par un nettoyage délicat, destiné à raviver les couleurs originelles de l'œuvre, redonnant vie et éclat aux tableaux ternis par les années. Cette étape peut être suivie de retouches minutieuses, exécutées avec le souci constant de préserver l'intégrité de l'œuvre originale. Nos restaurateurs emploient des techniques modernes, telles que l'utilisation de peintures détectables sous ultraviolets, garantissant que les interventions futures pourront distinguer clairement les ajouts de la restauration des éléments originaux.
Certains travaux exigent un revernissage, tandis que d'autres œuvres, profondément altérées, nécessitent un réentoilage pour leur préservation à long terme. Chaque intervention est accompagnée de la rédaction d'une note de restauration exhaustive. Ce document précieux révèle les secrets de fabrication de l'œuvre, interroge l'authenticité et l'histoire de l'oeuvre et guide les décisions concernant les traitements à appliquer. Cette note constitue non seulement un registre essentiel pour les recherches futures mais enrichit également notre compréhension de l'artiste et de son processus créatif, contribuant ainsi à affiner la biographie de chaque créateur.
Ce travail est encore en cours sur un très grand nombre d'oeuvres.
Cadre montparnasse pour un tableau de Jean LATOUR-BELOT représentant la terrasse de l'Observatoire de Meudon
Des encadrements qualitatifs
La collection présente une impressionnante variété de tailles d'œuvres, s'étendant du petit au très grand format, bien qu'elle n'inclue pas d'œuvres monumentales.
Un soin particulier a été accordé aux cadres, avec un effort pour préserver les encadrements originaux à travers une restauration méticuleuse. Lorsqu'un cadre original manquait, l'expertise de Vincent Guerre a été sollicitée pour sélectionner des cadres respectant l'époque et le style de chaque œuvre, enrichissant ainsi leur présentation et leur conservation.
Ce travail est encore en cours sur un très grand nombre d'oeuvres.
Un travail de recherche et un catalogue raisonné
" Une collection est classée, étudiée, fait l'objet de recherches : il ne s'agit pas d'un simple stockage ; une collection non inventoriée et non étudiée est comme perdue. "
André GOB, Noémie DROUGUET
Nous déployons une méthode rigoureuse pour retracer la vie des artistes présents dans notre collection. Pour les figures reconnues, la tâche est aisée grâce à l'abondance des ressources existantes. Cependant, pour les artistes moins célèbres, nous nous lançons dans une enquête rigoureuse, puisant dans une multitude de sources : informations de commissaires-priseurs, entretiens avec les anciens propriétaires, expertise d'érudits spécialisés, explorations dans les musées locaux et notre riche fonds documentaire. Des outils numériques tels que Google Livres se révèlent aussi inestimables. Cette recherche, initiée il y a une décennie, a abouti à la rédaction de biographies enrichissant notre compréhension de l'art de l'Ouest parisien.
Par ailleurs, nous nous sommes engagés dans l'élaboration d'un catalogue raisonné pour notre collection, poursuivant des objectifs ambitieux. Ce projet vise à rendre la collection intégralement accessible et compréhensible pour tous, à simplifier les processus de prêt et de dépôt auprès des musées et pour les expositions temporaires, à identifier un musée disposé à accueillir et à mettre en valeur la collection, et à faciliter les échanges avec nos partenaires et les artistes contemporains.
Un aperçu de ce travail est visible via le catalogue des oeuvres, disponible sur ce site.
Page d'accueil de notre site Internet, 2024
Une exposition digitale et physique
L'exposition des trésors abrités au sein de notre collection embrasse une approche dualiste, conjuguant habilement les avancées numériques à la tradition muséale. D'une part, nous dévoilons notre patrimoine à travers un catalogue raisonné numérique, méticuleusement élaboré, offrant un accès universel à cette richesse artistique. Cette initiative numérique est complétée par la généreuse mise à disposition de nos images, permettant à chacun d'explorer et d'utiliser notre collection dans un esprit de partage et de diffusion de la connaissance.
D'autre part, l'expérience tactile et visuelle de l'art prend forme dans l'espace physique, où notre collection prend vie à travers des dépôts dans des musées et des espaces publics, ainsi que par des prêts pour des expositions temporaires. Ces interactions tangibles avec les œuvres permettent non seulement d'enrichir l'espace culturel public mais aussi de tisser des liens directs entre l'art, son public, et les lieux qui les accueillent, affirmant notre engagement envers la promotion de l'art et son intégration dans la vie quotidienne.
Livre posthume sur les oeuvres de Margaret MARRIS
et de sa compagne de peinture Anne GIRAUD-DURIEUX
La publication de livres (en projet)
Nous envisageons de concrétiser un projet d'édition en partenariat avec les musées de l'Ouest parisien.
Notre ambition est de publier notre catalogue raisonné avec une sélection méticuleuse d'œuvres en collaboration avec le musée d'Art et d'Histoire de la ville de Meudon.
Ce projet ne se limite pas à la valorisation de notre collection, mais à la publication d'autres livres. Par exemple, nous aspirons également à la création d'un guide exhaustif des musées et institutions culturelles de l'Ouest parisien, servant de boussole pour les amateurs d'art et les curieux de notre riche patrimoine régional.
De plus, nous sommes déterminés à soutenir les artistes, ainsi que les héritiers d'artistes, dans la publication de catalogues raisonnés, affirmant ainsi notre engagement en faveur de la diffusion culturelle et de la préservation de l'héritage artistique. Nous travaillons avec des spécialistes ayant fait l'école du Louvre.